Séance photo à la maternité

Les photographes de maternité

J’aimerai vous mettre en garde contre la pression psychologique d’une séance à la maternité faites lors des premiers jours voir premières heures de votre bébé. Je ne blâme pas les photographes de maternité, elles font leur travail mais il vaut mieux choisir son photographe avant la naissance de votre bébé.

Pourquoi choisir votre photographe naissance en dehors des grands groupes de photographe de maternité ?

Vous venez d’accoucher, votre nouveau né n’a encore que quelques heures, et voici cette photographe qui passe dans votre chambre à la maternité. Vous êtes fatiguée mais vous admirez votre merveille. C’est le moment de capturez les premiers instants de vie de votre bébé. On vous promets que cette séance à la maternité n’engage en rien et qu’une photo vous sera offerte. « Bon pourquoi pas »

15 minutes top chrono pour réaliser votre séance. les doudous les couvertures, certaines photographes amènent même des accessoires. Et puis ?

Quelques semaines après on vous propose de passer chez vous pour récupérer votre photo offerte.

Vente forcée

Votre séance à la maternité a été réalisé il y a quelques semaines. Vous avez repris vos petites habitudes à la maison et c’est le moment de revoir ses photos des premiers instants. Là on vous présente toutes sortes de produits. Album agrandissements, faire parts … Et on vous dit que si vous e les acheter pas ils seront brûlés. Hormones de maman  » Non comment ca brûler tous ca avec les photos de mon trésor? » Et là vous banquez, avant même de réfléchir à la somme avant même de savoir si vous avez le budget.

Beaucoup de maman s’en sorte avec facilement 500 euros de séance photo. 500 euros pour quoi ? 15 minutes de shooting et des supports.

Choisissez votre photographe avant votre accouchement

Déjà il est plus facile pour vous de dire non lorsque l’on a déjà son photographe de naissance. Ensuite cela vous permettra d’évaluer le budget que vous avez. Voir même de mettre votre séance naissance sur votre liste de naissance.

Je ne fournie pas le même type de prestation que ce genre de photographe. Je me déplace pour votre séance photo à la maternité. J’offre un accompagnement, j’offre des retouches photos, elles ne sont pas brutes, j’offre un service client et une personnalisation. Chaque clients est différents, chaque prestations également. On ne peut pas comparer une séance de 15 minutes avec une séance de 4 heures en studio et de 2 heures à la maternité.

Je vous partage un article de blog d’une maman qui parle justement de ses abus et de pression psychologique quand les mamans ont encore les effets des hormones.

https://lalutotale.com/2015/10/23/les-photos-de-maternite-on-en-parle/

Les photos de maternité, on en parle ?

Ma prestation pour une séance à la maternité

J’ai rencontré Sophia il y a plusieurs années de ça. Elle est infirmière et nous avons travaillé ensemble durant quelques années. Elle faisait partie des collègues avec qui j’adorais travailler. Et puis nos chemins se sont séparés, elle a quitté l’hôpital et moi je suis partie faire ma vie à 800 kilomètres de l’Alsace.

La magie des réseaux sociaux

Grâce a Facebook nous sommes restées en contact, et elle a été une des premières à suivre ma nouvelle voie : la photographie.

Sans ne jamais louper aucune de mes publications. Et puis j’ai appris la bonne nouvelle, elle attendait son 2eme enfant. Elle m’a donc partagé son souhait : que je sois sa photographe pour sa séance naissance.

La distance

Ce n’est pas évident de gérer ce type de photo quand 800 kilomètres vous sépare. Son terme tombait fin juin, c’est la période a laquelle je vais en Alsace. J’ai donc calé ma semaine de vacance par rapport a la date de son terme. Bien évidement ce n’était pas possible de faire une séance en studio, je ne pouvais pas ramener mon matériel. Je lui ai donc proposé une séance photo à la maternité. A vrai dire c’était ma toute première. Mais elle avait confiance en moi.

Une petite puce qui s'est fait désirer

Et oui on ne sait jamais a quel moment, ces petits bouts se décident a pointer le bout de leur nez. Voila le terme passé et elle n’était toujours pas la. Il ne restait que quelques jours avant que je reparte dans le Var.  Le 28 Juin elle m’annonce la naissance de sa petite fille : Elena

Les retrouvailles

Et voilà, je rencontre la petite famille au complet. C’est partie pour une séance photo d’1h30 sans compter la partie papotage. ^^

Et puis nous avons réussi a faire quelques photos de posing avec quelques petites astuces.

Merci à elle de m’avoir fait confiance et de m’avoir confié le rôle de figer ses moments de bonheur là où leurs vies à 4 a commencé..

Je vous laisse découvrir les merveilleuses photos de cette magnifique famille…

séance photo à la maternité Draguignan
séance photo à la maternité Var
séance photo naissance à la maternité Draguignan
photo à la maternité Draguignan
shooting photo maternité Draguignan
séance photo maternité Draguignan
séance photo à la maternité à Draguignan
séance naissance Draguignan
séance naissance à la maternité Draguignan
séance naissance à la maternité sainte maxime
séance photo naissance à la maternité Fréjus
séance photo maternité à Fréjus

Si vous souhaitez vous aussi vivre cette aventure

4 thoughts on “Séance photo à la maternité

  1. Merci pour le partage de mon article.
    J’ai trouvé important d’en parler pour éviter à d’autres ce genre de déconvenues…
    Pour la naissance de notre fils en novembre dernier, nous avons encore une fois préféré faire appel à une professionnelle pour une vraie séance photos en famille qui a duré une bonne partie de la journée, et nous ne le regrettons pas un seul instant !!!
    La seule différence, c’est que la photographe de maternité n’a pas eu le temps de venir me voir dans ma chambre à la clinique, et que lorsqu’elle m’a croisée lors de ma sortie, elle a osé me demander si elle voulait qu’on fasse une séance quand même « juste un petit quart d’heure » avant qu’on s’en aille…Elle s’est décomposée quand j’ai dit que non non, j’avais déjà pris mes dispositions pour une séance avec une photographe professionnelle qui aurait lieu quelques jours plus tard ( sur le coup c’était faux car mon fils est arrivé avec trop d’avance pour que je prévoie LOL ! ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *