Mauvaise expérience

Ca fait un petit moment que j’avais envie de faire un article mais j’étais loin d’imaginer que je ferai un article sur ça cette semaine.

Pour commencer je pense que l’honnêteté paye toujours et je suis ce genre de personne qui se remet en question quand j’ai une mauvaise expérience.

Alors j’ai essayé d’en parler un peu autour de moi, a mon conjoint a mes collègues photographes, on m’a dit ne te prend pas la tête… Et puis finalement j’ai décidé de faire cet article pour sans doute me justifier mais aussi mettre les choses au clair pour certains ou certaines.

Une séance naissance offerte

Il y a quelques temps j’ai passé une annonce pour une séance naissance offerte car je recherchais un nouveau né pour une séance offerte, plus précisément une petite fille parce que j’ai l’impression que cette année c’est l’année des garçons. Je venais de réaliser ma formation nouveau-né et j’avais envie de mettre mes connaissances en pratique. Je n’ai pas fais une grosse communication pour cette annonce mais j’ai posté sur mon mur et 2 groupes Facebook. Quelques personnes m’ont contacté et plus de suite.

La clientèle et les réseaux sociaux

Il y a 2 jours une maman qui m’avait contacté m’annonce la naissance de sa petite fille et me demande si cela tient toujours pour la séance naissance. Etant donner qu’elle me prévient le samedi je lui explique qu’il est un peu juste pour moi de lui faire sa séance le lendemain mais vu que le mercredi est férié je lui propose cette date là, en sachant que le weekend qui suit je suis à Disney en famille pour quelques jours. La séance doit se dérouler avant les 10 jours de vie les dates sont donc limitées. Je ne travaille normalement que les weekend, les jours fériés et la moitié des vacances scolaires.

J’explique donc les conditions a la maman même si elles étaient bien précisées dans l’annonce « séance offerte avec 5 clichés contre autorisation de publication ».

Tu donnes la main on te prend le bras

Finalement elle se rétracte en me disant qu’elle ne trouve pas cela normal qu’il n’y est que 5 clichés et qu’elle connait un photographe qui lui en offre 200. Comment dire que je n’ai pas pu resté calme. Ce n’est pas tant le principe de ne pas donné suite c’est surtout de repprocher a quelqu’un qui vous offre une séance, qui vous donne de son temps (parce que oui le temps est précieux pour chacun de nous, une fois passé il est perdu et le temps passé a travailler est le temps perdu en famille) de ne donner que 5 clichés. Je me justifie encore sur le temps de la séance 4h + le temps de retouche qui peut aller jusqu’a 10 heures de travail. Mais ou est le respect la dedans ? Parce que je ne comprends pas bien le principe de se plaindre quand on donne de soi, même si il y a une petite contrepartie en échange qui était la publication des photos. ensuite elle me reproche de ne pas être disponible lorsque cela l’arrange elle. Ensuite elle me répond qu’elle n’a pas scruté ma vie ni sur Facebook ni sur google et qu’avec 3 enfants elle n’a pas de temps a perdre. Bref… En gros quelqu’un me contact pour un shooting gratuit elle ne connait pas mon travail, a survolé l’annonce vient se plaindre qu’elle n’en a pas assez pour n’avoir rien à débourser de sa poche et n’a jamais vu mes photos.

Le respect ça s'apprend à tout âge

Je ne sais même pas ce qui me choque le plus, l’irrespect, le culot ou le faite que cette maman est prête a confier son petit bébé à n’importe qui pour une séance sous prétexte qu’elle est gratuite (dommage j’ai pas de smiley horrifié). En tant que professionnelle et maman je me dois déjà de vous prévenir ne confiez pas votre petit bout à n’importe qui, cela peut être dangereux, avant de manipuler les bébés j’avais déjà des connaissances ayant mon diplôme d’auxiliaire de puériculture puis je me suis formée en ligne et enfin il y a quelques temps j’ai suivi une formation nouveau né en one to one avec une photographe qui fait ce métier depuis 8 ans et qui elle aussi a été formé. On ne manipule pas un bébé comme ça pour essayer. Si cette maman n’a pas pris le temps de voir mon travail de prendre connaissance de mon parcours et qui préfère confier son bébé a quelqu’un pour une question d’argent ou de nombre de clichés, je préfère ne pas avoir a faire a ce genre de client.

Fini les séances offertes

J’ai pris la décision pour le moment de stopper les séances offertes, parce que malheureusement cela attire ce genre de client et je ne souhaite pas perdre mon temps, je suis désolé par avance pour tous les gens correct qui aurait pu profiter de cet avantage.

J’adore mon travail, je le fais avec passion, je déborde souvent sur mes heures que je compte pas, je vous réponds tard le soir, je vous rencontre parfois même pendant des heures pour apprendre à vous connaitre vous et avoir une séance sur mesure, je m’investi auprès de chacune d’entre vous pour que vous repartez avec vos clichés et avec votre profonde reconnaissance de vous avoir comblée avec mes photos, mais je reste une professionnelle, j’ai des horaires d’ouverture, j’ai des tarifs qui sont fixés et d’ailleurs qui sont clairement affiché sur mon site et je ne fais pas de bénévolats. Vous venez chez moi pour mon style photographique, pour votre confiance, pour mon accueil et pour avoir une qualité de service. Vous connaissez les conditions et les tarifs avant de faire une séance avec moi.

Peut être que cet article ne plaira pas à certain, je ne sais pas parce que j’ai été honnête et sincère comme je vous l’ai dis l’honnêteté paye toujours. Mais je ne souhaite pas avoir ce type de clientèle. Et c’est pour cela que je préfère vous écrire tout ça pour que tout soit clair.

Chaque mauvaise expérience apporte quelque chose. j’ai appris que je pouvais tomber sur ce type de personne et il faut que j’apprenne a être détaché par rapport a ce genre de comportement, mais je suis bien trop entière pour ça, parce que justement mon travail me tient à coeur. Pour ceux qui m’ont rencontré et qui ont partagé une expérience avec moi, savent que j’ai bon coeur. Alors ne vous arrêtez pas a des « on dit »

 

Mauvaise pub

« Une cliente satisfaite en parle à 3 amies, mais une cliente mécontente en parle à 10. » J’ai surement perdu des clients mais pas ceux qui me correspondaient. Cette expérience m’aura fait comprendre que je ne peux pas plaire à tous le monde et qu’il faut que j’apprenne a prendre du recul sur certaine chose.

Je vous prépare un prochain article sur ma formation nouveau né qui sera moins long promis ,-)

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