Coliques et Reflux du nouveau né

coliques nouveau né

Vous êtes nouveaux parents, et vous vous posez beaucoup de questions sur toutes ces petites choses qui pourront améliorer les petits désagréments des premiers mois de bébé comme les coliques et les reflux de votre nouveau né. En séance souvent les parents me demandent conseil sur les produits à utiliser qui sont le plus naturels possible pour vos bouts de chou. J’ai donc décidé de mettre en place ce petit guide afin de vous orienter au mieux sur le choix de vos produits. 

Les coliques 

Un des plus gros soucis de ces petits anges. Les coliques du nouveau né sont des douleurs vives que le bébé ressent à l’abdomen. Les spasmes sont souvent dus à une accumulation de gaz. Pour commencer je pense qu’il est nécessaire ,même pour les bébés qui n’ont pas de coliques, de mettre en place des probiotiques. Mais qu’est ce que c’est ? 

Les probiotiques sont les bonnes bactéries présentent dans la flore intestinale qui permettent la bonne digestion. Le bébé se charge de la flore de sa maman au moment du passage lors de l’accouchement. Les bébés césarienne sont donc plus aptes a faire des coliques du nouveau né. Ces petits ventres tout neufs n’ont pas la flore aussi riche que nous, d’où l’apparition de coliques. Les mamans qui bénéficient également d’une perfusion d’antibiotiques lorsqu’elles ont perdu les eaux plus de 24h avant l’accouchement, ou en cas de liquide teinté, ainsi que les bébés qui doivent avoir ou ont eu des antibiotiques pour diverses raisons doivent avoir automatiquement des probiotiques.

Il est donc important d’aider bébé a avoir une bonne flore intestinale. Pour ma part je trouve que les probiotiques devraient être conseillés aux parents dès les premiers jours. Ils servent donc à diminuer les coliques du nourrisson mais aussi les reflux, que nous aborderont par la suite. Les sages femmes et pédiatres recommandent beaucoup le Biogaïa, mais c’est une ancienne génération qui ne contient qu’une seule souche. Depuis les probiotiques ont évolués, le Bifibaby de symbiosys est sans allergènes et contient plusieurs souches, il est donc plus efficace. Le Babybiane colic de pilej  est aussi super mais il est très difficile à trouver, sur Draguignan une seule pharmacie le vendait. N’oubliez pas de les conserver au frigo.  

Une fois les probiotiques mis en place, pour les mamans qui biberonnent vous pouvez rajouter des tisanes spéciales bébé à base de fenouil. Vous en trouverez en magasin Bio, je recommande la marque Holle ou Weleda ( il est précisé sur le boite que la tisane ne doit pas être donnée avant 4 mois, car avant 4 mois le bébé ne doit pas boire autre chose que du lait) C’est pour cela que la tisane doit être additionnée des doses de lait pour les nouveaux nés. Préparez votre eau chaude quelques temps avant l’heure du biberon, faites infusez la tisane jusqu’à l’heure du biberon, ca laissera le temps à l’eau de refroidir. Ça y est ! Bébé a faim, vous pouvez donc enlever le sachet de la tisane et rajouter les dosettes de lait à la tisane. La fenouil est une plante anti spasmodique. Elle réduit donc considérablement les crampes et permettra une meilleure digestion afin d’éviter les coliques du nourrisson.

Je déconseille la calmosine qui contient de l’acide citrique et qui donc peut augmenter les reflux. 

Pour les mamans allaitantes, attention à votre alimentation. Eviter tout ce qui contient de la caféine (thé, café, sodas…). Limitez les crudités et diminuez votre apport en produits laitiers. 

Pour compléter vos besoins en calcium, buvez de l’eau en bouteille riche en calcium et favorisez les fruits secs comme les amandes, mais aussi le thym, le persil, les sardines, les épinards, les fruits.  Attention également si vous prenez des compléments à base de fer qui peuvent donner mal au ventre à votre bébé. Je conseille les compléments de la marque Nutergia ergynatal qui sont des vitamines naturelles, le fer est très bien assimilé contrairement aux compléments synthétiques. C’est une formule élaborée pour les femmes enceintes et les mamans allaitantes. 

Le portage.

Une méthode pour soulager votre bébé quand vous êtes à la maison. Attention optez pour des méthodes physiologiques comme l’écharpe de portage. Certains portes-bébé ne sont pas du tout adaptés aux bébés et le prix attire forcement celles qui souhaitent porter leur bébé. Le peau à peau aussi est une très bonne solution contre les coliques du nouveau né et vous procurera un sentiment de bien être avec votre bébé, les papas sont invités également à le faire souvent. Je vous mets le lien d’une marque de porte bébé et d’écharpe qui sont vraiment recommandées. https://boutique.love-radius.com/basic-37

Bercez votre bébé de haut en bas et non de droite à gauche. Il est plus efficace de bercer un bébé de haut en bas qui leur rappelle Les mouvements de la maman qui marche. Donc faites des squats lol 

La bouillotte, il existe des petites bouillottes à la taille de bébé à placer sur son petit ventre pour le soulager en cas de grosse crise, associées à du peau à peau votre petit bout va se calmer très rapidement. 

Les bruits blancs, c’est ce que j’utilise principalement en séance, aspirateur sèche cheveux, hotte, vos bébés adorent ces sons qui leurs rappelle les bruits entendus in utero. Le bruit blanc est constitué de fréquences augmentant l’activité de l’oreille interne. Il existe des peluches qui reproduisent les bruits blancs mais qui sont assez onéreuses, il faut savoir qu’au dessus de 3 mois les bruits blancs commencent à devenir innéficaces. 

Le dernier remède que je peux conseiller mais qui n’est pas très naturel c’est le babyspasmyl mais il est vraiment efficace. 

Enfin si votre bébé pleure en continue que les pleures et douleurs au ventre durent plusieurs heures par jour il faut s’orienter vers l’allergie aux protéines de lait de vache de même pour les gros reflux qui persistent malgré les laits épaississants ou envisager une pullalation intestinal microbienne qui arrive parfois avec justement les perfusions d’antibiotiques soit par la maman lorsque bébé est encore dans son ventre et qu’elle n’a plus la poche des eaux soit des antibiotiques directement donnés au bébé. Un jour je vous raconterai mon expérience là dessus où j’ai vu plusieurs médecin qui ne m’ont absolument pas écouter lors des douleurs horribles que mon fils a eu durant ses premiers mois de vie.  

Les reflux 

Le 2ème gros soucis des nouveaux nés est le reflux. Il est la plupart du temps physiologique. Cela peut durer jusqu’à 3 à 4 mois qu’il y est la maturation du clapet. Ce clapet qui permet à la nourriture de ne pas remonter dans l’oesophage reste ouvert les premiers mois, votre bébé boit et quelques minutes après le lait remonte. Un gros reflux signifie que le lait de votre bébé ne lui convient pas. Beaucoup de pédiatres s’obstinent à vouloir changer le lait plusieurs fois, à passer à du lait épaississant en s’attaquant à la conséquence plutôt qu’à la cause. Je parle là de gros reflux pas de régurgitation.

Les reflux du nouveau né peuvent être externe mais aussi interne, ils ne sont donc pas forcément visibles. Un bébé qui mâchouille, qui grimace, qui tire la langue qui pleure des heures sans raison a de forte chance d’avoir un reflux.  La plupart des gros reflux sont souvent dus à une allergie aux protéines de lait de vache. Ça peut être également une sténose du pylore qui doit être traité en urgence car une opération est envisagé dans ces cas là,  mais ce sont des cas moins fréquents, ils sont facilement reconnaissables car ce sont des vomissements en jet qui peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres. 

Il faut trouver des solutions efficaces pour diminuer les reflux qui provoquent à la longue des oesophagites où un traitement par Inexium est souvent nécessaire.

Gardez votre bébé plusieurs minutes (l’idéal est de 30 minutes après le repas) en position verticale. On laisse digéré bébé après la tétée ou le biberon. 

La vitamine D synthétique (Zyma D, uvesterol, adrigyl ) également peut provoquer des douleurs au ventre et augmenter les reflux. Je conseille la ergy D de la marque nutergia ou la D 3 diane de la marque pile je qui sont cette un peu plus chères et non remboursées mais elles ont le mérite d’être naturelles. (Environ 9,90 euros le flacon mais il ne faut qu’une seule goutte pour avoir 100 % des apports recommandés)

Les épaississants à base de caroube ne sont pas idéals car ils augmentent les coliques. Je conseille souvent aux mamans de rajouter l’épaississant « Magic mix de picot » dans le lait car il n’y a pas de caroube dans celui là. Enfin si les reflux sont très éloignés des biberons encore une fois c’est sûrement un signe d’allergie.  

Voilà j’espère que tout ces petits conseils vous aideront dans vos premiers pas de parents, qui ne sont pas de tout repos. Restez zen écoutez vous, écoutez votre instinct parfois c’est bien mieux que tout les conseils médicaux que vous pouvez entendre à droite à gauche. Je parle par expérience rien ne vaut l’instinct d’une maman. 

N’hésitez pas à me parler de vos inquiétudes lors de vos séances, j’essayerais de vous répondre au mieux pour vous rassurer. Pour réserver votre séance, cliquez ici

Je précise que je n’ai aucun partenariat avec aucunes des marques citées ci-dessus. J’ai essayé personnellement tous ces produits et je les conseille régulièrement à mes clients qui en sont ravis et qui ont vu la différence.  

One thought on “Coliques et Reflux du nouveau né

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *