Allaitement maternel

Allaitement maternel

Les premiers jours de votre allaitement

Vos seins sécrètent du colostrum, il est d’une couleur un peu jaune orangé. Ce lait contient beaucoup de vitamines, de minéraux et surtout des anticorps qui protégeront votre bébé. 

Le rythme et la fréquence des tétées

Certains bébés prendront le sein immédiatement après l’accouchement tandis que d’autres seront épuisés après l’accouchement. Gardez le bien au chaud en peau à peau et réessayez de le remettre au sein plus tard. 

Entre le 2ème et le 5ème jour vous aurez votre montée de lait, parfois c’est impressionnant. Vos seins se mettront à couler comme un robinet. Cela peut être aussi parfois douloureux, car la poitrine est dure et tendue. Je conseille donc souvent aux mamans de prendre un verre d’eau bouillante rempli à moitié, il suffit de placer le mamelon dans le verre ( attention l’eau ne doit pas toucher le seins, ne mettez donc pas trop d’eau) Gardez votre mamelon plusieurs minutes, avec la vapeur chaude, les alvéoles vont s’ouvrir et vous pourrez presser votre poitrine pour soulager votre poitrine et faciliter l’évacuation du trop plein de lait. Cette technique est parfaite pour éviter les hyper lactations puisque contrairement au tire lait il ne stimule pas par la succion et donc ne favorise pas la production de lait. Ne vous inquiétez pas, la production de lait va se réguler petit à petit. 

Il n’y pas de de fréquence de tétée pour l’allaitement, l’allaitement à la demande est nécessaire, même si vous verrez plus loin dans l’article que votre lait change de composition au cours de la tétée et qu’il vaut mieux avoir de longues tétées moins souvent que de courtes tétées plus rapprochées.

Comment augmenter la production de lait ?

La bière

Premièrement la bière sans alcool, et oui ! elle augmente la production de lait car elle contient du malt d’orge, ainsi que des herbes fermentées et des céréales. Elle est également riche en anti oxydant et pauvre en calorie. 

Les tisanes d'allaitement Weleda

Il y a 2 types de tisanes Weleda une qui contient de l’anis, mais pour celles qui ne sont pas fan il y a celle au fruits rouges ( le goût de la fenouil est très peu présent) La fenouil boots la lactation et en plus elle est super pour les petits maux de ventre de vos bébés. Lorsque vous consommez de la fenouil elle passe dans votre lait et la fenouil a pour propriété d’absorber les gaz. Donc elle est idéale pour la période des coliques. Vous pouvez retrouver tous mes conseils sur les coliques et les reflux en cliquant ici

Dernier conseil, mettez votre bébé au sein le plus souvent possible. Il n’y a pas de secret, plus bébé sera au sein plus votre lactation augmentera. Attention au biberon de complément. A la maternité, ils ont tendance à en donner sans l’autorisation des mamans. Il y a un risque de confusion sein/ tétine avec le biberon. Le faite également de donner des biberons en compléments fera automatiquement que votre bébé tétera moins au sein donc cela stimulera moins la production de lait. 

Les contractions utérines

L’ocytocine est sécrétée au moment de la tétée. Cette hormone créée des contractions utérines qui permettent à l’utérus de revenir à la normale. On appelle cela les tranchées, cela évite également les hémorragies. 

Attentions aux crevasses

Si vos seins deviennent rouges, douloureux voir même à sang, pour éviter tout ca il est important de penser à les protéger. Vous pouvez étaler une goutte de votre lait sur votre mamelon et laissez sécher, le lait maternel a un pouvoir cicatrisant. Vous pouvez à la suite appliquer une crème à base de lanoline, celle de la marque Lansinoh est vraiment recommandée. 

crème allaitement bébé

Ensuite changez de position votre bébé le plus souvent possible d’une tétée à une autre. Le faite que bébé est sa bouche sur différent point de succion vous évitera les crevasses. Les poses les plus connues sont la madone, le ballon de rugby, et la position couchée. Avec ses 3 positions vous pouvez déjà bien varier. 

position allaitement bébé

Le réflexe d’éjéction fort

La maman a une sensation de soif intense et des picotements au bout des seins. Le lait est alors éjecté rapidement. L’autre sein se met à couler également -. Bébé peut parfois faire des fausses routes car le lait coule trop vite dans sa bouche et votre enfant n’arrivera pas à suivre. Bébé boit vite et beaucoup et est vite rassasié, il a donc beaucoup de lait de début de tétée ce qui favorise les coliques car il est riche en lactose. La solution ? Tirez un peu de votre lait en début de tétée. Le débit sera donc plus lent au moment ou votre bébé prendra le sein et il pourra bénéficier du lait de fin de tétée. 

composition du lait maternel allaitement

La conservation de votre lait maternel

Il est important d’avoir un petit stock au congélateur en cas de pic de croissance ou de baisse de lactation (la fatigue mais aussi une petite baisse physiologique vers le 3ème mois). Cela vous évitera de compléter avec du lait artificiel si cela vous arrive. 

Voici un tableau pour la durée de conservation. Attention, les durées ne se cumulent pas. On ne peut pas garder le lait 4 heure à température ambiante, puis 8 jours au réfrigérateur avant de le congeler. 

conservation du lait maternel

N’oubliez pas le don de lait, qui est important pour les bébés prématurés. Chez nous il s’agit du lactarium de Montpellier qui s’occupe de venir récolter le lait à voir domicile à des dates définies. 

Lactarium allaitement

Vous retrouverez toutes les réponses à vos questions sur le site de référence en allaitement de la Leche league https://www.lllfrance.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *